Domaine Équestre de Larren
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaine Équestre de Larren

♣ Version Été.2008 ♣
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 .x Documentaire sur le cheval x.

Aller en bas 
AuteurMessage
Amélia Dubreq
Directrice de Rainflow
Amélia Dubreq


Féminin Nombre de messages : 78

Fiche
Nom & Prénom: Amélia Dubreq
Âge (Minimum 17): 19
Cheval: Game Over

.x Documentaire sur le cheval x. Empty
MessageSujet: .x Documentaire sur le cheval x.   .x Documentaire sur le cheval x. Icon_minitimeSam 14 Juin - 18:52

Bonjours Élèves de Rainflow.
Pour faire augmenter vos conaissances à propos du cheval, j'ai décidé de créer une partie " Documentaire sur le cheval " afin que vous en appreniez plus. Deplus cette partie servera de réponse à l'examen de cavalier 1 à 3.
Parcontre ces examens ne sont pas dutout obligatoires... c'Est simplement pour vous mettre des petits défis Wink.


Le Cheval

L'anatomie du cheval
Le corps:

.x Documentaire sur le cheval x. Cheval10

Le squelette:

Spoiler:

Les sabots:

.x Documentaire sur le cheval x. Sabot10

Les Robes du Cheval

Robes Simple:
.x Documentaire sur le cheval x. Robes_11

Robes Composées:
.x Documentaire sur le cheval x. Robes_12

Deux couleurs:
.x Documentaire sur le cheval x. Robes_13

Trois couleurs:
.x Documentaire sur le cheval x. Trois_10

blanc: poils et crins blancs ;
alezan : poils et crins marron clair ;
noir : poils et crins noirs ;
café au lait : poils et crins sable ;
bai : poils marrons, crins et extrémités des membres noirs ;
isabelle : poils sable, crins et extrémités noirs ;
souris : poils gris, crins et extrémités noirs ;
gris : mélange de poils blancs et noirs ;
pie : plaques de poils blancs et d'une autre couleur.
La robe de couleur blanche est rare : ce nom est réservé aux robes dont tous les poils et crins sont blancs ainsi qu'une peau rose. La plupart des chevaux qui ont une apparence visuelle blanche ont en réalité une robe grise. Exemple : le Camargue. De la même manière, les chevaux noirs sont extrêmement rares. La plupart du temps, la dénomination bai-brun ou bai brûlé est utilisée.

Les épis sont des zones de directions irrégulières des poils. Leur nombre et leur localisation sont relevés dans le signalement des chevaux afin de permettre leur identification.

Les formes présente sur le Cheval

liste:
.x Documentaire sur le cheval x. Cheval11

Balezan:
.x Documentaire sur le cheval x. 180px-10
L'incurvation du cheval:

.x Documentaire sur le cheval x. Tablea10

Le comportement du cheval:

Le cheval est un animal grégaire qui vit en harde d'une petite dizaine d'individus[32] composée:

d'un étalon protecteur, d'environ trois à quatre juments - dont souvent la plus âgée est à la fois dominante et leader (mais pas obligatoirement)
et de leurs petits sur deux ou trois années.
Le leader est l'individu dont les envies coïncident avec les envies des autres individus du groupe, et qui se décide à agir en premier pour satisfaire son envie. C'est du coup souvent la jument la plus âgée qui conduit la harde lors des déplacements puisque son expérience lui permet d'avoir souvent plus d'à propos que les autres.. Il peut cependant y avoir un individu leader par activité (celui qui a en général la bonne idée d'aller vers l'eau, un autre qui pense à se mettre à l'ombre au bon moment, un autre encore qui décide d'aller changer de type d'herbe). Le leadership est totalement indépendant de l'état hiérarchique.

Dans la harde, il existe une hiérarchie de type dominant/dominé, établie généralement en fonction de l'âge des individus, de leur tempérament, etc. La hiérarchie n'est absolument pas pyramidale (sauf exception liée au hasard des individus): si A domine B et que B domine C, alors A ne domine pas forcément C. Cette hiérarchie se stabilise au bout de quelques mois de vie commune, et n'est en général pas ou peu remise en cause (les juments gestantes auraient tendance à gagner un peu en dominance sur les non gestantes, mais ceci est anecdotique). Au sein du groupe, l'ordre et la hiérarchie se maintiennent par des manœuvres d'intimidation, notamment via un langage corporel très développé : le cheval se défend ou se fait respecter des autres par des menaces précédant si nécessaire des ruades ou des morsures.

Jusqu’à l'âge de deux ans environ, les jeunes mâles et femelles restent dans le groupe, puis en partent d'eux-mêmes. Alors plusieurs jeunes mâles se regroupent pour former un troupeau au sein duquel ils s'aguerrissent en jeux puis en combats durant quelques années. Quand ils ont pris assez d'assurance, le plus hardi crée sa propre harde. Pour ce faire, il provoque en duel d'autres mâles et s'il gagne le combat, il « récupère » les femelles du vaincu (à condition qu'elles le trouvent à leur goût), ou encore il peut former sa harde en « volant » simplement des juments à d'autres étalons, pour peu que lesdites juments n'apprécient pas trop leur harde actuelle; enfin, l'arrivée de jeunes juments de deux ou trois ans venant de quitter leur troupeau familial est une autre opportunité pour commencer ou agrandir une harde.

Le cheval a la capacité de dormir debout, mais ce sommeil n'est que très léger. Il n'atteint le sommeil profond (il a besoin d'une heure de ce sommeil par jour) qu'allongé, dans son box ou au sein d'un troupeau. Tous les chevaux d'un même troupeau ne dorment pas en même temps car il y en a toujours au moins un qui veille sur les autres en restant debout. Un cheval couché qui ne se lève pas en présence d'un inconnu ou qui reste couché trop souvent peut éventuellement être malade. D'autres comportements peuvent être notés de manière générale:

Un cheval effrayé prend automatiquement la fuite. Il n'attaque pas, ou très rarement. Les étalons ou les entiers parfois très nerveux peuvent attaquer l'homme.
Le cri du cheval est le hennissement. Différentes formes de hennissement existent.
Le cheval piaffe s'il effectue un trot sur place. Ce comportement est un signe de nervosité ou d'extrême excitation. Ce mouvement est exploité en dressage de façon très cadrée.
Le cheval s'ébroue s'il expire bruyamment en secouant la tête.

L'alimentation du cheval

Dans la nature, le cheval est exclusivement herbivore et se nourrit d'herbe en majorité. Les chevaux d'écurie mangent des céréales comme l'avoine, l'orge et parfois le maïs, des aliments composés industriels comme les granulés et des fourrages, c'est-à-dire du foin, de la luzerne ou de la paille. Les chevaux en pâturage se nourrissent d'herbe composée de 70 % de graminées et 20 % de légumineuses et 10 % de diverses plantes.

Si la nourriture est disponible en quantité suffisante, un cheval consacre de 14h à 16h par jour à s'alimenter. Cette durée importante résulte de leur estomac qui est de petite taille et des aliments peu énergétiques qui sont consommés.

Les chevaux boivent environ 20 à 40 litres d'eau par jour et jusqu’à deux fois plus en été ou pour les chevaux lourds.

L'Allure du cheval:

Pour se déplacer, le cheval mobilise ses membres dans un certain ordre qui permet de caractériser les allures, c'est-à-dire les différentes façons de se déplacer. Les allures sont classées en trois catégories[15] qui sont les allures naturelles, les allures artificielles et les allures défectueuses.

Les allures naturelles sont exécutées d'instinct par le cheval et dont font partie notamment le pas, le trot, le galop, l'amble et le tölt (pour les chevaux islandais en particulier), le reculer et le saut. Les allures artificielles sont acquises par le dressage, comme le passage, issu du trot, le pas d'école, le pas espagnol... Enfin, les allures défectueuses résultent d'une douleur ou d'une mauvaise utilisation du cheval, comme l'aubin du devant (trot des postérieurs et galop des antérieurs), l'aubin du derrière (trot des antérieurs et galop des postérieurs), le traquenard (trot décousu ou désuni par dissociation des bipèdes diagonaux), le galop désuni (galop à droite des postérieurs et galop à gauche des antérieurs, ou vice-versa) et le galop à quatre temps, galop lent qui dissocie le bipède diagonal.

Outre les allures, il existe des mouvements naturels comme les mouvements de défense ou d'attaque que constituent la ruade et le cabrer. Les mouvements sur place sont des mouvements d'école comme le piaffer qui est un trot sur place, la courbette où le cheval se cabre et la croupade où le cheval rue.

.x Documentaire sur le cheval x. Incurv10

Catégories De Chevaux:

.x Documentaire sur le cheval x. Horse10

L'Équipement
La Bride:

.x Documentaire sur le cheval x. Bride10

La Selle:

.x Documentaire sur le cheval x. Selle10
Revenir en haut Aller en bas
 
.x Documentaire sur le cheval x.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couples Cheval/Cavalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine Équestre de Larren :: >École d'équitation RainFlow :: >Bureau-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser